Le pouvoir se prend, l’autorité se reçoit…

Autorité ? Compétence

Retour Sommaire

Plusieurs sortes d’autorité peuvent se présenter

  • Leadership : capacité à mobiliser vers un but, une vision
  • Management : tirer le meilleur parti des ressources disponibles pour réaliser une activité
  • Avec l’âge : expérience de vie, enracinement, aptitude à faire avec toute sortes de situations
  • Dans le métier : compréhension globale, capacité d’improviser, maîtrise pratique
  • Dans une activité fonctionnelle (finances, gestion, RH, etc.) : maîtrise opératoire
  • Relationnelle : bienveillance, parler-vrai, pédagogie, écoute, soutien, solidarité
  • Organisationnelle : vue d’ensemble, coordination, préparation, rangement, soin du matériel…
  • Dans l’entreprise : connaissance du lieu, de l’histoire, de la culture, de l’environnement
Retour Sommaire

De nos jours, l’autorité circule, selon les situations

  • En commercialisation, R&D ou production, l’autorité est dans le lieu d’exercice
  • En phase de changement, elle est au leader qui porte la vision
  • En créativité : elle devient circulante, au gré de l’avancement du projet
  • Au quotidien, elle vient du management soutenu par le leade
  • Mais, ceci est récent, elle circule de façon souple, c’est L’AUTORITÉ DE COMPÉTENCE

Tours Chantier -  voir en grand cette image 8496351176 7173d50226 b -  voir en grand cette image 7999840432 740b11ae68 b -  voir en grand cette image

Retour Sommaire

Jeune ou aîné, ça dépend où, vu sous quel angle, dans quel domaine…Chacun de nous s’est découvert un jour le « junior » de quelqu’un, l’aîné d’un autre.