Formation Bordeaux 3

Intervention en Master Infocom, Communication et Générations

Présentation illustrée de l’intergénérationnel dans :

  • la vie sociale : rencontrer des personnes d’âges divers
  • le travail : coopérer entre personnes d’âges et d’anciennetés variés
  • le management : tirer le meilleur parti de la diversité des âges et anciennetés (état-civil, ancienneté dans l’entreprise, le métier, la compétence, la circonstance)

Jour de rentrée universitaire. Une trentaine d’étudiants, les Master I convoqués, les M2 invités. Une salle neutre, le vidéoprojecteur ne fonctionne pas, nous les faisons donc tous se retourner vers le tableau, ils n’aiment pas trop, 3 mois sans cours, ils ne sont plus habitués.

Et voici que 2 personnes sont là devant eux, une jeune femme d’à peine 25 ans, et un gars à la tignasse blanche, tous deux vêtus de façon très décontractée, de bonne humeur, ces gens sont venus parler de l’intergénérationnel. Et puis, c’est elle qui à l’air d’animer, elle parle quand elle veut, on dirait même qu’elle maîtrise mieux que lui ? ! ?

Qu’est-ce-que c’est que ce truc ?

Nous mettrons la journée pour en apprivoiser un petit tiers, le second tiers étant moyennement intéressé, le dernier franchement ennuyé par nos présentations qui questionnent plus qu’elles ne répondent. Au fait, de quoi ils parlent, du management, de la personne au travail, on est en infocom, où est le rapport ?

À la sortie, vers 17 heures, quelques-uns(unes) viennent saluer, remercier, questionner, échanger ; pour nous, la journée fut jolie même si étrange, et il faut bien que quelqu’un vienne de temps en temps faire quelque chose qui sorte un peu du cadre, ou pas ?